Sur tous les circuits du monde, quelle que soit le type, une course est encadrée par des commissaires de piste (sorte d'agent de sécurité du circuit) afin que l'épreuve couru se déroule dans les meilleures conditions. Pour se faire entendre, ils utilisent des drapeaux, de couleurs et de formes différentes.

 Voici donc leurs outils de travail : 


Drapeau à damier.

Annonce l'arrêt d'une séance d'essais libres et de qualification et bien évidemment la fin de la course. 


Drapeau noir et blanc.

Avertit le pilote dont le numéro est présenté que lors de son prochain comportement antisportif en course, en essais ou en qualification, il se verra présenté un drapeau noir ou un autre drapeau de même type.  


Drapeau noir.

N'est présenté qu'associé au numéro de la voiture concerné afin de lui donner l'ordre de s'arrêter. Il est souvent utilisé pour disqualifier un pilote.  


Drapeau noir et cercle orange.

Avertit le pilote qu'il est victime d'un problème dangereux mécanique ou autre. Il doit rentrer au plus vite au stand. 


Drapeau blanc.

Un véhicule lent, un véhicule d'intervention et/ou le Safety-car (voiture de sécurité) se trouve sur la piste. 


Drapeau rouge.

La direction de course a donné l'ordre d'interrompre la course. Elle pourra être reprise plus tard. 


Drapeau jaune.

1 = Danger sur la piste, soyez vigilant. Il est également interdit de dépasser.

2 = Interdiction de dépasser, être vigilant et se préparer à s'arrêter. 


Drapeau vert.

Fin du danger représenté par le drapeau jaune. 


Drapeau bleu.

Le pilote se voyant agité ce drapeau doit se laisser doubler par le pilote derriere lui étant plus rapide. Il aura un tour de retard sur ce dernier. 


Drapeau rouge rayé jaune.

Indique aux pilotes un danger dû au changement d'adhérence de la piste. Souvent présenté lors d'accident et que l'huile s'est répendue sur la piste, mais il peut être présenté également lors de grosse pluie.